Les organismes autour de l'ergonomie

 

logo self v2.png
La SELF

 

La Société d'ergonomie de langue française est une association fondée en 1963. Elle a pour but de « promouvoir la recherche, la pratique et l’enseignement de l’ergonomie, dans la perspective d’une meilleure adaptation des moyens et des milieux de travail et de vie aux personnes et dans l’objectif, d’une part, d’assurer la santé, le bien-être, la sécurité et le développement des personnes, d’autre part, la qualité, la fiabilité et l’efficacité de leur activité ». Elle a son siège social au CNAM à Paris.

 

CINOV ergonomie logo.png
Le SNCE et le CINOV

 

Depuis 1998, le Syndicat National des Cabinets conseils en Ergonomie, ex. SCNE devenu CINOV Ergonomie en 2012, est le seul syndicat Français représentant la profession du conseil en ergonomie. Hébergé au sein du CINOV (fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique), c’est naturellement que CINOV ergonomie côtoie les autres métiers du conseil dans le domaine de la construction, des services, du management, de l’informatique…

CINOV ergonomie regroupe 30 cabinets conseils en ergonomie réalisant un chiffre d’affaires majoritairement dans le domaine du conseil en ergonomie et disposant de professionnels qualifiés et reconnues par les instances nationales et internationales (OPQIBI, ARTEE).

CINOV ergonomie apporte une garantie de pratique et d’indépendance du métier d'ergonome dans les règles qui ont été définies unanimement dans la profession.

 

logo ergopaca.png
ERGOPACA

 

Cette association a pour objet de promouvoir la pratique, l’enseignement et la recherche en ergonomie, dans la perspective à la fois d’assurer la santé, le bien-être, la sécurité et le développement des personnes ainsi que la qualité, la fiabilité et l’efficacité de leur activité, grâce à l’adaptation des moyens et des milieux de travail et de vie aux personnes ; inciter et faciliter les échanges entre les différentes formes de pratique ergonomique (recherche, intervention, formation) ; représenter et défendre l’ergonomie auprès des partenaires régionaux : institutions et entreprises.