Les organismes de la santé au travail

 

Vous trouverez sur ces pages des organismes :

  • en lien avec la santé au travail,

  • en lien avec l'ergonomie,

  • qui peuvent être une source d'informations (conseil et documentation),

  • qui peuvent être un moyen de financement de vos projets.

L'ANACT et L'ARACT

 

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail aide les entreprises à développer des projets innovants touchant au travail.

L’ANACT et son réseau d’Association régionales (ARACT) encouragent les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…), et privilégient la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.

Vous pouvez vous tourner vers ces agences pour des conseils sur vos projets concernant la santé au travail.

La CARSAT

 

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)  est une branche de la Sécurité Sociale. Comme les ARACT, elles sont structurées en région. Votre CARSAT vous apportera des conseils sur la prévention et la gestion des risques professionnels aux entreprises.

La DIRECCTE
 

Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, peuvent vous informer sur l’évolution des réglementations en matière de santé au travail

L'AGEFIPH
 

Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

 

L’Agefiph finance, grâce aux fonds collectés auprès des entreprises, des actions visant à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail. En complément des aides et dispositifs de droit commun, nous proposons une offre d’interventions composée de services, de prestations et d’aides destinés aux personnes handicapées et aux entreprises.


Par ailleurs, l’Agefiph apporte un conseil direct aux grandes entreprises pour la mise en œuvre de leur politique d’emploi.

La MSA
 

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole.

 

Partenaire du monde agricole, elle soutient les jeunes entrepreneurs dans leur installation, simplifie les démarches administratives et accompagne ses ressortissants dans les crises qu'ils subissent. Parallèlement, elle réalise des formations, que ce soit dans les lycées agricoles ou les entreprises, et s'investit dans la prévention, notamment en matière de risques professionnels.

© 2023 by JANE BANKS PHOTOGRAPHER. Proudly created with Wix.com