Les organismes de la santé au travail

 

Vous trouverez sur ces pages des organismes :

  • en lien avec la santé au travail,

  • en lien avec l'ergonomie,

  • qui peuvent être une source d'informations (conseil et documentation),

  • qui peuvent être un moyen de financement de vos projets.

Anact logo.jpeg
aract occitanie logo.png
logo dreets occitanie.jpg
cap emploi logo.png
L'ANACT et L'ARACT

 

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail aide les entreprises à développer des projets innovants touchant au travail.

L’ANACT et son réseau d’Association régionales (ARACT) encouragent les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…), et privilégient la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.

Vous pouvez vous tourner vers ces agences pour des conseils sur vos projets concernant la santé au travail.

La CARSAT

 

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)  est une branche de la Sécurité Sociale. Comme les ARACT, elles sont structurées en région. Votre CARSAT vous apportera des conseils sur la prévention et la gestion des risques professionnels aux entreprises.

La DREETS Occitanie
 

La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) peut vous informer sur l’évolution des réglementations en matière de santé au travail.

Vous retrouverez au sein de la DREETS 4 pôles experts :

  • Le pôle « Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » (C)

  • Le pôle « Entreprises, Emploi et Économie « (3E)

  • Le pôle « Politique du travail » (T)

  • Le pôle « Cohésion sociale, formation, certification » (CSFC)

CAP EMPLOI

Les Cap emploi ont été créés en 2000.

Les Cap emploi s’adressent aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, aux salariés, aux travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés et publics, quel que soit leur effectif.

Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap, et dans l’accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi.

La MSA
 

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole.

 

Partenaire du monde agricole, elle soutient les jeunes entrepreneurs dans leur installation, simplifie les démarches administratives et accompagne ses ressortissants dans les crises qu'ils subissent. Parallèlement, elle réalise des formations, que ce soit dans les lycées agricoles ou les entreprises, et s'investit dans la prévention, notamment en matière de risques professionnels.